Appelez nous sur le : (+212) 5 35 65 79 44 

Le centre

Le Centre Marocain des Etudes et des Recherches sur l’Entreprise Sociale adhère à un ensemble de valeurs et de principes qui orientent ses stratégies et ses actions.

Intégrité Scientifique

Le centre de recherche CMERES s’engage à mener des recherches selon une démarche scientifique rigoureuse et intègre.

Pertinence

Le centre s’intéresse à des problématiques sociétales de nature phénoménale et tente en collaboration avec ses partenaires de les solutionner via des initiatives entrepreneuriales innovantes et pertinentes.

Indépendance

Le centre mène des travaux de recherche et d’expertise de manière indépendante et objective. Il restitue et partage les résultats susceptibles de qualifier les pratiques des acteurs du terrain et d’appuyer les politiques publiques.

Transparence

Le centre diffuse ses publications et partage les résultats et les fruits de ses expériences avec le grand public.

Innovation

Le centre revisite régulièrement ses outils de travail et sa méthodologie d’intervention en fonction de la spécificité des bénéficiaires et des problématiques à résoudre.

Notre Vision

Le CMERES vise à promouvoir des solutions entrepreneuriales pour régler des problématiques sociétales, tout en s’inscrivant dans une logique d’intérêt général. Le centre s’appuie sur la recherche-action pour faire prendre conscience du rôle de l’entreprise sociale dans le développement des territoires, dans l'implication des citoyens et dans la résolution des problèmes de société.

Nos Missions

  • réaliser des études, des recherches et tous travaux et activités s’inscrivant dans les champs de l’entrepreneuriat social et de l’ESS.

  • réaliser des consultations, expertises et avis dans les champs d’intervention du centre.
  • publier des périodiques, études et travaux de recherche portant sur les structures traditionnelles de l’ESS (coopératives, mutuelles et associations) et les entreprises sociales.
  • réaliser des sessions de formation et d’accompagnement au profit d’entreprises sociales et des organisations de l’ESS.
  • Incuber des startups d’entreprises à fort impact social.
  • organiser des colloques, séminaires, journées d’études, rencontres scientifiques ; 

  • sensibiliser et établir des partenariats avec les acteurs institutionnels, les chercheurs et la société civile en vue de faire évoluer les pratiques et les débats dans les champs de l’ESS et de l’entrepreneuriat social.
  • créer un label « entreprise sociale » pour améliorer la visibilité et la lisibilité du 
secteur auprès du grand public.
           
fj          
           
           

Placé sous le régime du Dahir n° 1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association, tel qu'il a été modifié et complété, le CMERES excerce ses activités sous le statut associatif. La recherche scientifique constitue le domaine d'intervention majeur du centre dont la mission est de promouvoir la réflexion et la recherche sur l'entrepreneuriat social au Maroc et plus largement au Maghreb et dans le pourtour méditerranéen. Le CMERES entretient d'autres activités et offres de services permettant de faire émerger et réussir des initiatives entrepreneuriales à fort impact social. Il s'agit des activités de sensibilisation & plaidoyer, de formation, d'accompagnement et d'incubation de projets socialement innovants. Depuis sa création en 2012, le CMERES a fait avancer le débat sur la caractérisation de l'Entrpreneuriat social au Maroc et milite activement pour la promulgation d'un statut juridique spécifique à l'Entreprise sociale.

Lire la suite...