Appelez nous sur le : (+212) 5 35 65 79 44 

Recherche & Expertise

La recherche scientifique constitue le domaine d'intervention principal du Centre Marocain des Etudes et Recherches sur l’Entreprise Sociale. L'équipe du CMERES s'intéresse à toutes les problématiques permettant de faire avancer les débats sur la caractérisation du champ de l’entrepreneuriat social au Maroc, d’examiner dans quelle mesure on peut l’étendre à d’autres structures que celles de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont il porte la marque de naissance, de s’interroger sur sa capacité à conserver sa spécificité tout en s’insérant dans l’économie de marché et d’étudier dans quelle mesure la logique de maximisation de profit est compatible avec la dimension sociale de l’entreprise.
La démarche privilégiée du centre dans la conduite de ses projets de recherche est celle de la recherche-action, ce parti pris pour cette méthodologie s’explique par notre désir de faire évoluer autant les pratiques des acteurs sur le terrain que les réflexions théoriques animant le champ de l’entrepreneuriat social.

L’expertise technique est un autre axe d’intervention du centre. Les chercheurs et consultants adossés au centre sont régulièrement sollicités, par les acteurs institutionnels, les organisations traditionnelles de l’ESS et les entreprises sociales, pour intervenir sur des problématiques concrètes visant à documenter et enrichir les politiques publiques et faire évoluer la qualité des pratiques managériales. Le centre a, entre autres, contribué en 2016, à travers un de ses membres, à l’élaboration du projet de loi cadre de l’ESS au Maroc.