Appelez nous sur le : (+212) 5 35 65 79 44 

Placé sous le régime du Dahir n° 1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 novembre 1958) réglementant le droit d'association, tel qu'il a été modifié et complété, le CMERES excerce ses activités sous le statut associatif. La recherche scientifique constitue le domaine d'intervention majeur du centre dont la mission est de promouvoir la réflexion et la recherche sur l'entrepreneuriat social au Maroc et plus largement au Maghreb et dans le pourtour méditerranéen. Le CMERES entretient d'autres activités et offres de services permettant de faire émerger et réussir des initiatives entrepreneuriales à fort impact social. Il s'agit des activités de sensibilisation & plaidoyer, de formation, d'accompagnement et d'incubation de projets socialement innovants. Depuis sa création en 2012, le CMERES a fait avancer le débat sur la caractérisation de l'Entrpreneuriat social au Maroc et milite activement pour la promulgation d'un statut juridique spécifique à l'Entreprise sociale.

Objectifs

En privilégiant une stratégie de Recherche-Action, le centre a notamment pour objet d’effectuer des études et des recherches sur l’entreprise sociale et l’entrepreneuriat social, Le but étant de contribuer à faire prendre conscience du rôle de l’entreprise sociale dans le développement des territoires, dans l'implication des citoyens et dans la résolution des problèmes de société. Plus précisément, il s’agit de caractériser/qualifier le champ de l’entrepreneuriat social au Maroc et de ressortir sa contribution au développement économique et social du pays.

Moyens

Afin de réaliser ses objectifs, le centre utilise entre autre les moyens suivants :

  • La réalisation des études, des recherches et tous travaux et activités liés à l’objet du centre ;
  •  La réalisation de consultations, expertises et avis dans les domaines d’activités du centre ;
  • La constitution d’un fond documentaire sur l’entreprise sociale ;
  • La publication de périodiques, études et travaux de recherche en entrepreneuriat social ;
  • L’organisation de colloques, séminaires, journées d’études, rencontres scientifiques et sessions de formation ;
  • La ratification d’accords de coopération et de partenariats avec tous les organismes nationaux, étrangers et internationaux ayant les mêmes intérêts et poursuivant des objectifs similaires à ceux du centre.
  • La création d’un label « entreprise sociale » pour améliorer la visibilité et la lisibilité du secteur auprès du grand public et des partenaires.